Qu’est ce qu’une maison RT 2012 ?

26.10.2015

maison rt 2012

Une habitation est RT 2012 lorsqu’elle respecte une consommation maximale d’énergie par m² habitables et par an. La certification RT 2012 tient compte de la diversité des climats français, en fonction notamment de la zone géographique dans laquelle se trouve la maison à construire et de son altitude. Ainsi, les objectifs de consommation maximum varient d’une zone à l’autre. Pour la zone H2a, qui correspond à la Bretagne et une partie de la Normandie, l’objectif de consommation maximum pour une maison RT 2012 est de 55 kWh/m².

 

Maison RT 2012 : les principes de base

 

Pour contrôler la consommation d’énergie, 5 principes de base doivent être respectés : une enveloppe étanche à l’air, une isolation très performante, une ventilation optimisée, une énergie renouvelable (panneau solaire, pompe à chaleur, chauffage au bois…) et un chauffage performant.

Pour remplir les critères de la RT 2012, votre constructeur Lennon Leberre Joncour s’engage à mettre en œuvre :

L’implantation intelligente de la maison

La maison RT 2012 est conçue en fonction de son environnement et implantée d’après l’orientation du terrain choisi. Les larges ouvertures sont privilégiées dans les pièces à vivres exposées au sud de la maison tandis que les garages ou celliers sont positionnés au nord. Bien choisir l’implantation de la maison RT 2012, c’est profiter de la chaleur et de la lumière naturelle du soleil pour réaliser des économies d’énergie.

Une isolation renforcée

Le choix des matériaux utilisés pour l’isolation thermique d’une maison RT 2012 peut réduire les besoins en énergie de plus de 60% ! C’est pourquoi Lennon Leberre Joncour porte une attention particulière aux performances de l’isolant choisi, au choix du vitrage et des menuiseries. Traiter les ponts thermiques permet de freiner les déperditions de chaleur et de limiter le gaspillage d’énergie.

Le contrôle de la perméabilité à l’air

Traiter les fuites d’air, c’est optimiser les consommations d’énergie de votre maison RT 2012. En effet, plus la maison est étanche, moins l’air frais s’y infiltre et moins il faut chauffer pour atteindre une température confortable dans la maison.

Un équipement technique performant

Les équipements utilisant les énergies renouvelables sont privilégiés dans les maisons RT 2012 : l’énergie solaire pour l’eau chaude sanitaire et l’énergie solaire, le bois ou la pompe à chaleur pour le chauffage de la maison individuelle RT 2012. Le choix d’un équipement de ventilation de qualité est aussi primordial pour limiter les déperditions thermiques par ventilation.

 

Les maisons RT 2012 Lennon Leberre Joncour

 

Une maison RT 2012 c’est un investissement dans le temps, la maîtrise de votre consommation d’énergie et un geste pour l’environnement. Chaque projet est unique, c’est pourquoi les plans de maisons individuelles RT 2012 construites en Bretagne par Lennon Leberre Joncour sont réalisés sur-mesure par notre bureau d’études quel que soit le style choisi : maison premium, traditionnelle, contemporaine ou architecturale. Notre priorité ? Votre satisfaction.

Partagez cet article
Toutes les actualités

Parlez nous de votre projet !

Nature du projet

Type de construction

Votre budget global (€)

Secteur souhaité